Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 35 - Tyrol - Sur la route du Grossglockner

Samedi 8 juillet 2017. Après une excellente nuit passée dans le très beau hôtel Feriendorf Ponyhof, près du petit village de Fusch an der, c'est de très bon matin que je prends la route du Grossglockner***, une route tout à fait unique en Europe.

La 107 est la route la plus élevée d'Autriche et traverse le parc national des Hohe Tauern***. Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas le seul à emprunter cette voie... Et pour cause, la route du Grossglockner*** est la plus empruntée du pays, avec plus d'un million de visiteurs chaque année, ce qui en fait la "curiosité" autrichienne le plus visitée du pays après le palais de Schönbrunn, à Vienne.

Et j'ai de la chance ce matin, le temps est plutôt dégagé. Rien à voir avec la brouillard à couper au couteau de la route de Silvretta ! Et heureusement, car emprunter cette route n'est pas donné : 35 € pour la journée... aller-retour bien sûr !

La route du Grossglockner fut construite en cinq ans seulement, de 1930 à 1935, et ce, grâce à la violente crise économique que connut le pays au début des années 30, qui permit l'emploi de 3.000 chômeurs.

Bon, pour ceux qui ne seraient pas en voiture, il existe aussi un bus, le Glocknerbus, qui assure la liaison plusieurs fois par jour jusqu'au Franz-Josefs-Höhe, son sommet.

Bon, alors, pourquoi prendre cette route au fait ? Tout simplement parce qu'elle offre les plus beaux panoramas sur les Alpes autrichiennes, et notamment sur le Grossglockner (3.798 m) et le Pasterze, le plus grand glacier du pays.

Et il faut le bien le dire, la vue est carrément fantastique. Et je ne regrette pas de m'être levé de très bonne heure pour profiter à plein du spectacle, loin de la cohue des voitures et des nombreux cyclistes qui montent chaque jour les inombrebles lacets de la route.

Du coup, je monte tranquillement à mon rythme, de lacet en lacet, et de parking aménagé en terrase de café qui offrent tous des vues magnifiques sur les montagnes et les glaciers qui dévalent leurs flancs.

Juste avant de parvenir jusqu'au tunnel de Hochtor, qui marque véritablement l'entrée dans le parc, je m'arrête un moment pour admirer le paysage réfléchi dans les eaux d'un petit lac de retenue. Tout simplement fantastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations